LA CROISIERE DES GUERRIERES

Publié le par action-les-guerrieres.over-blog.com


gibsea 444 2

Cette croisière est destinée à sensibiliser le public à la fréquence et à la gravité des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et du risque suicidaire chez les jeunes Françaises. Mais au lieu d’insister sur leur faiblesse et leurs difficultés physiques et psychologiques, nous voulons montrer qu’elles peuvent en sortir, guérir et mettre leur énergie au service d’un projet de vie positif. En somme, miser sur leurs compétences plutôt que sur leurs insuffisances.

 

Il ne s’agit donc pas d’une croisière « thérapeutique », mais au contraire d’un voyage symbolique, proposé à des jeunes filles qui ont réussi à surmonter leurs démons intérieurs. On a en effet déjà beaucoup mis en lumière le douloureux vécu des ados en souffrance et de leurs familles.

A l’occasion de cette croisière, on mettra en valeur l’étonnante vitalité, le vrai courage et le grand potentiel de ces jeunes filles, qui ne demandent qu’à être soutenues pour se projeter dans l’avenir et se reconstruire.

Toutes les jeunes filles sélectionnées ont pu sortir de leur « impasse personnelle », que ce soit l’anorexie-boulimie ou le mal-être suicidaire. Celles que nous avons baptisées les «guerrières» peuvent donc servir d’exemple ou de modèle à toutes les jeunes filles encore en détresse.

 

A moyen terme, l’autre aspect de notre projet est de permettre à ces jeunes, qui ont été momentanément isolés du monde, des études ou du travail, de se réinsérer dans la vie quotidienne et sociale.

Le Rotary s'engage donc, sous forme de parrainage, à les accompagner dans la reconquête de leur statut social. Des parrains nommés par les clubs ratariens "Rotaraciens" deviendront ainsi leur tuteur et les aideront à trouver une voie, une école, un stage ou un job.

Des «actions rotariennes» alimenteront une bourse des guerrières.

Les demandes d'aides seront préalablement déposées sous forme de dossier dans les clubs Rotaract, où elles seront soumises au comité décideur, composé d'un comité Rotarien / Rotaracien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article